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Caterpillar EMEA Urban Dancers

Client
Caterpillar EMEA
Type de missions
Campagne lancement produit
Distinctions

Trophées de la Communication - Bronze

Au-delà des engins lourds et imposants que l’on se représente de la marque, Caterpillar développe aujourd’hui des véhicules dont la finesse et la précision de conduite permettent de maintenir le statut de leader de la marque américaine.

Caterpillar continue l’expansion de sa nouvelle gamme d’excavatrices hydrauliques sur pneus en Europe, de petites machines bourrées d’intelligence robotique, conçues pour évoluer dans les recoins même exigus de la ville.

Comment se démarquer des concurrents pour donner une visibilité maximale à ce lancement produit ?

Redonner une part de poésie aux machines

En nous éloignant de la perception populaire poussiéreuse du BTP, nous avons voulu remettre au cœur de la réflexion la fonction première de ces machines : créer, ériger, bâtir, édifier…

Il ne s’agit plus ici d’engins lourds, laborieux, sans finesse : ces petites excavatrices, plus souples, plus agiles, ont été conçues pour évoluer dans des environnements urbains, comme de petits danseurs de rue qui donnent le tempo, contribuent au rythme des villes.

De ce point de vue, nous avons alors tiré un fil créatif encore inconnu pour la marque, audacieux par la touche artistique et plus délicate qui en découlait.

Caterpillar’s heart beats in the city streets!

Comme un hymne émanant du cœur des villes, c’est en se projetant sur des sons, des sensations et des métaphores que le claim de cette campagne a éclos. Dans cette campagne, on célèbre l’art de rue.

« Caterpillar’s heart beats in the city streets » c’est le rythme des va-et-vient des machines, des vibrations de leurs excavations qui construisent l’avenir.

Un claim central pour la campagne, dont la prononciation accentuée évoque le beatbox, une connotation également directe à l’univers urbain.

Une nouvelle forme de street art

Les nouvelles machines sont représentées dans des environnements danse/street art, un clin d’œil artistique pour contrebalancer avec la perception très « terrain » des visuels habituels de la marque.

Des key visuals très graphiques, qui mettent en avant les bénéfices de chaque produit de la gamme. Une approche créative qui bouscule en profondeur la façon de communiquer sur ce type de produit pour CAT.

Un lancement européen et cross-canal

Diffusée en France, Angleterre, Italie, Allemagne, Belgique, Pays-Bas et pays nordiques, cette campagne s’est déclinée notamment au travers de films produits conçus pour compléter l’argumentaire commercial. Ce lancement a été décliné également en visuels animés en HTML5 pour du display en programmatique, de la publicité sur Facebook et Linkedin.

L’agence a également créé une somme de contenus pour un rayonnement organique sur les réseaux sociaux et entretenir ainsi tout le storytelling construit autour de la campagne.

Impact

  • 0,08 € de coût par clic moyen

  • +5M d’impressions cumulées

  • 35K clics sur les publicités

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