Just Happiness

Cité des Arts Entre les lignes

Client
Cité des Arts
Type de missions
Création de l’identité graphique du nouveau conservatoire de Montpellier
Distinctions

Trophées de la Com' Sud-Ouest 2022 - Prix du Jury

Palmes de la Communication 2022 - Bronze

Pour le nouveau conservatoire de Montpellier, l’agence a relevé le défi de concevoir une identité dynamique et inspirante en réponse aux aspirations de la Métropole pour ce site emblématique. Une identité « out of the box » qui reflète l'ouverture sur la cité, favorise l'accès aux différentes disciplines artistiques, et échappe à l'image trop élitiste souvent associée à de tels établissements.

Comment créer une identité visuelle pour le nouveau conservatoire de Montpellier alliant architecture, joie, et lisibilité, tout en intégrant les disciplines artistiques, symbolisant à la fois la rigueur classique et l'ouverture aux arts urbains ?

L’alliance de la rigueur et de la liberté

L'agence a adopté un concept jouant sur l'équilibre entre la rigueur, reflétant la qualité de l'enseignement du conservatoire, et la liberté artistique. Une identité différenciante a été créée pour répondre à la volonté d'innover, s'éloignant des codes graphiques traditionnels des lieux culturels.

La traduction graphique du bâtiment et de son architecture unique a orienté le design. La charte proposée permet une multitude de variations tout en restant dans un cadre clairement défini.

Un logo intemporel

Le logo a été construit avec une intention précise en tenant compte de plusieurs éléments. La construction évoque l'architecture du bâtiment et l'univers de la composition artistique, tout en faisant écho à la stabilité institutionnelle. Les stries noires du bloc marque sont associées à des traces abstraites, traduisant le mouvement, le rythme et l'expression des différentes disciplines artistiques.

L'association du noir et blanc, intemporels, avec l'excentricité et la fougue de couleurs vives crée un équilibre entre classicisme et modernité. La création du logo est à la fois sobre et modulaire, ordonnée et explosive, reflétant ainsi la dualité entre la rigueur des disciplines enseignées et la créativité dynamique du conservatoire.

Une création remarquable

Remarquable par l’approche créative, sa dualité : un branding d’une grande simplicité dans un univers riche.

Remarquable par la richesse d’une charte qui laisse libre court à la créativité, l’essence même de ce lieu d’enseignement.

Remarquable par ses lignes épurées qui épousent le nom du lieu la Cité des Arts, rappellent son architecture et sa vocation.

Remarquable par sa lisibilité et sa facilité d’identification.

Remarquable par sa modernité et sa dimension innovante.

Projets similaires