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Grenoble Alpes Métropole Un bon zeste pour la planète

Client
Grenoble Alpes Métropole
Type de missions
Campagne de sensibilisation

Grenoble Alpes Métropole doit réduire ses ordures ménagères et alimenter sa future unité de méthanisation : le tri des déchets alimentaires est donc essentiel.

Notre mission : créer une campagne impactante qui donne envie aux habitants d’adopter durablement les bons gestes.

Enjeux & Insights

Le parti pris

Amener les habitants de la Métropole à mieux trier leurs déchets alimentaires pour réduire les ordures ménagères.

Donner un souffle nouveau à ce sujet en sortant d’un discours moralisateur pour rendre le tri :


Une réforme nationale impose dès 2024 le tri des biodéchets.

Freins : geste perçu comme sale, contrainte logistique, lassitude.

Cible prioritaire : les -35 ans en collectif et des pros encore peu engagés.


🍎 Simple et concret (si je vois, je comprends)

🎯 Fun, léger et moderne (en phase avec les codes des jeunes)

🌍 Valorisé et utile (un geste visible, qui a du sens et qui fait la différence)

Comment dépasser les freins et réattirer l'attention des habitants sur le tri des déchets alimentaires pour les engager durablement ?

Transformer une contrainte en réflexe

L’objectif ?
Faire du bioseau une évidence. Simplifier le tri, sans discours culpabilisant, mais avec une approche décomplexée, espiègle et engageante, utilisant les expressions populaires pour transformer un geste perçu comme contraignant en un réflexe qui doit devenir évident.

La campagne s’est déployée à travers un dispositif multicanal conçu pour marquer les esprits : affichage grand format et insertions dans le Dauphiné Libéré, en version papier comme en ligne. Un plan média pensé pour maximiser la visibilité et inscrire le message dans le quotidien des Grenoblois.

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