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Département de l'Aude Une campagne qui n'a aucun sens !

Client
Département de l'Aude
Type de missions
Campagne de communication
Distinctions

Grand Prix Stratégies Collectivités 2025 - Bronze

Comme toutes les collectivités territoriales fin 2024, l’Aude a subi de plein fouet la chute drastique des financements publics.
Confronté à cette situation intenable, le département a choisi de réagir en lançant une campagne qui n'a aucun sens... du moins, en apparence.

Enjeux & Insights

Le parti pris

Sensibiliser les habitants à l’importance des compétences du Département à l’heure où les coupes de budget se font dures.

Créer une campagne qui n'a aucun sens pour :


• Michel Barnier, alors Premier Ministre, annonce des baisses de budget très importantes.

• Une situation qui paraît lointaine et abstraite pour les Français qui s’en désintéressent.

• La préoccupation des habitants, c’est avant tout leur quotidien, leur qualité de vie.


😏 Interpeller, marquer les esprits, faire réfléchir

📣 Faire en sorte que tout le monde en parle

💪🏼 Servir un combat collectif essentiel

Une campagne qui doit d'abord toucher son public...

Mais le public se désintéresse de l’action politique et des messages institutionnels.

Alors il faut aller le chercher. Le surprendre. Le pousser à se questionner, grâce à une campagne qui n’a aucun sens, à première vue.

A U D E

4 lettres qui structurent un territoire.
Sans elles, rien n'a de sens.

Orchestrer la diffusion média et hors-média

Après un teasing lors des vœux, en amont de la campagne, la presse a été impliquée pour propager la surprise lors de la deuxième phase. Impliquer la presse et l’opinion publique pour propager la surprise est la deuxième étape du dispositif.

La campagne relayée par les journalistes et sur les réseaux sociaux. Le pari est gagné.

Et enfin...

La campagne pourra vivre dans le temps avec cette fois-ci des accroches complètes qui mettent en avant les compétences
du Département.

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