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Union Sport & Cycle et la Filière ASL Grande Collecte du Sport

Client
Union Sport & Cycle et la Filière ASL
Type de missions
Bloc marque et campagne de lancement

La Grande Collecte du sport s’inscrit dans la Grande Cause Nationale 2024 consacrée à la promotion de l’activité physique et sportive, et poursuit également les objectifs fixés par la loi anti gaspillage et pour une économie circulaire (AGEC) de 2020. Celle-ci vise à sortir du modèle linéaire : produire, consommer, jeter, pour favoriser l’économie circulaire c’est à dire l’éco-conception, la seconde vie et le recyclage.

L'agence réalise le branding de la Grande Collecte du Sport, la campagne, ainsi qu’un kit de démultiplication à destination des marques et enseignes partenaires.

Durant 40 jours, la Grande Collecte du Sport proposera plus de 2024 points de collecte situés partout en France, pour inciter les français à donner leur matériel usagé ou inutilisé et ainsi lui offrir une seconde vie.

Ce véritable “vide grenier” intelligent et vertueux a pour ambition de collecter au moins 2400 tonnes de matériel de sport soit l’équivalent de 240 000 vélos, 8 millions de raquettes de tennis ou encore 4 millions de ballons de basket.

Selon leur état, ces équipements seront soit donnés à des acteurs de l’économie sociale et solidaire pour être réparés puis remis à des personnes qui en ont besoin, soit recyclés, soit revalorisés.

Un bloc marque porteur de valeurs fortes

Le bloc marque est conçu pour évoquer les symboles de recyclage bien connus, avec un clin d’œil à la seconde vie et au cercle vertueux du recyclage grâce aux lettres re-dessinées. Cette conception vise à incarner visuellement la notion de durabilité, soulignant ainsi l'essence même de la Grande Collecte du Sport.

Le logo illustre l'engagement de l'initiative envers la promotion d'un mode de vie durable. L’utilisation des trois couleurs bleu, blanc, rouge, et la construction du logo rappelle inévitablement la cause nationale portée par l’État.

Pertinence & persuasion pour une campagne remarquée

Les key visuals se déclinent autour de jeux de mots et autres clins d’œil sémantiques, donnant un vrai caractère à cette campagne. L’utilisation d’accroches exploitant un langage typiquement associé au sport permet de capter immédiatement l’attention des cibles. Les références sportives de la campagne créent aussi une connexion avec le public cible, renforçant ainsi la pertinence des messages.

Une réponse créative équilibrée qui sort des codes traditionnels pour une communication institutionnelle.

La campagne inclut tous les accessoires de sport & de loisirs hors textile, elle est multi sport, multi disciplines.

Une campagne déclinable pour les enseignes 

La campagne sera relayée par de nombreuses enseignes ou marques engagées, notamment : Décathlon, Intersport, Sport2000, Cyclable, Giant, Mondovélo, Cyclelab, Arena, Ski Set, Skimium…

Ces enseignes spécialisées disposent d’un guide d’utilisation qui leur a été fourni. Le guide propose des lignes directrices claires sur le logotype et son utilisation. Il précise aussi la manière d'intégrer les logos des enseignes sur la campagne et ses déclinaisons. 

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