Just Happiness

TaM Une nouvelle voie

Client
TaM
Type de missions
Campagne de valorisation
Distinctions

Trophées de la Communication 2023 - Bronze

Aujourd’hui, les enjeux environnementaux et sociaux imposent aux villes de repenser leur politique de mobilité, plaçant la décarbonation au cœur de leurs priorités. Avec cette campagne, Montpellier Métropole et son opérateur de transports TaM ont pour ambition de valoriser la nouvelle ligne 5 de tramway, visant à offrir une mobilité respectueuse de l’environnement aux habitants.

La Ligne 5, axée sur la thématique « sciences et botanique » reliera fin 2025 des lieux stratégiques de la ville. Elle desservira plus de dix parcs et jardins montpelliérains, offrant aux voyageurs un accès direct aux poumons verts de la ville. En traversant la Métropole du Nord à l’Ouest, elle passera par les facultés, hôpitaux et zones de recherche… Le design de Barthélémy Toguo reflète cette thématique, au travers d’éléments végétaux, animaux et humains.

Comment susciter l’adhésion des Montpelliérains au projet de cette nouvelle Ligne 5 de tramway, alors qu’elle ne sera mise en service qu’en 2025 et qu’elle va entraîner des nuisances importantes durant la période des travaux ?

Quand la nature s’invite en ville

La campagne s’inspire de l’essence même de la nature et de la respiration pour symboliser le renouveau que la Ligne 5 apporte à la ville de Montpellier.

En intégrant la thématique « sciences et botanique » de la ligne, la campagne met en avant la richesse de la biodiversité et de la botanique à travers un visuel inspiré par la flore. Les visuels mettent en scène des feuillages, des fleurs, des couleurs vives et apaisantes, évoquant la nature et le monde des plantes qui prend vie au coeur de la ville…

Cette campagne vise à symboliser que partout où l’on voit des travaux, la Ligne 5 sera bientôt une réalité. La Ligne 5 est comme une bouffée d’air frais dans la vie urbaine, facilitant la mobilité et contribuant à une ville plus respirable.

Une nouvelle voie s’offre à nous

Cette baseline a été choisie pour son double sens symbolique. Elle évoque littéralement la nouvelle voie physique offerte par la Ligne 5, mais aussi la perspective d’un changement positif, d’un nouveau départ, d’une amélioration dans la vie quotidienne des habitants de Montpellier, au même titre que la mise en place de la gratuité des transports.

Une saga percutante

La saga de valorisation est percutante et persuasive en présentant les avantages écologiques, sociaux et urbanistiques de cette nouvelle ligne de tram’.

Un lancement cross-canal

Le plan média complet déployé pour la campagne de valorisation de la Ligne 5 de tramway a été conçu de manière à toucher un large public et à maximiser la visibilité de la campagne à travers différents canaux. L’objectif était d’assurer une présence omniprésente et diversifiée pour atteindre différents segments de la population de Montpellier et susciter leur intérêt pour cette nouvelle ligne de tramway.

Un film rétrospective pour l’avenir

L’idée de ce film est de montrer que le tramway n’est pas seulement un moyen de déplacement, mais un élément essentiel de notre quotidien, tissant un lien précieux avec notre ville et ses habitants. En unissant le passé et le futur, ce film devient une affirmation de l’engagement de Montpellier envers un système de transport en commun innovant et intégré, visant à améliorer la qualité de vie de tous les habitants.

Impact

  • 430 spots radios diffusés

  • 3 semaines de campagne digitale en programmatique

  • +3M d’impressions sur le dispositif global

  • 7 insertions presse, PQR et magazines

  • 484 faces d’affichage dans la ville

  • 72 affichages digitaux

Projets similaires