BoCal est une initiative lancée par Montpellier Méditerranée Métropole visant à promouvoir une consommation des produits locaux et de qualité. Cette démarche s’inscrit dans une aspiration populaire et grandissante à adopter une alimentation plus saine et à promouvoir les acteurs et producteurs régionaux.

Le challenge
Faire connaître la démarche et sensibiliser les consommateurs-citoyens sur ces enjeux.

Création d’une marque “label” pour favoriser le développement des circuits courts et déployer un environnement de marque suffisamment fort pour qualifier et crédibiliser la démarche.
Symboliser la démarche
Le label du Bon et du Local.
Bocal est gourmand, exprime le sain, le bien-manger, joue la proximité, le retour à la tradition. Bocal se recentre sur ce qui est bon pour nous et pour la planète.
Un nom marquant, différenciant, attachant, facilement mémorisable.




Un guide papier et digital
Pour découvrir, s’informer, se repérer, dans le maillage parfois opaque et complexe des acteurs et producteurs de produits de proximité. Un guide et un site web complémentaires conçus pour, entre autres, répertorier les marchés locaux, les producteurs et boutiques qui ont adopté la démarche BoCal. En bonus, des recettes à refaire chez soi, savoureuses, très faciles et surtout très BoCal !



Une websérie pour révéler les acteurs locaux
Création d’un rendez-vous BoCal incontournable et concis, pour en savoir plus sur la démarche, ses enjeux et ses acteurs. Plusieurs films, déjà tournés et en cours de tournage, permettent de mettre en lumière les actions engagées par les collectivités, la découverte de producteurs, de métiers, de lieux… en cohérence avec la démarche BoCal.

La Métropole part en campagne
Parce que l’alimentation est devenue un vrai sujet sociétal, la Métropole est allée à la rencontre des montpelliérains pour partager avec eux les principes de BoCal, une marque avant-tout pensée et créée pour eux.
