Livret Sport – Sport 2000 France

Le Livret Sport est un programme de fidélité complémentaire créé par Sport 2000. Il encourage la pratique sportive en transformant vos efforts en points, puis vos points en chèques fidélité. Plus vous bougez, plus vous gagnez !

Le challenge

Faire comprendre le fonctionnement de ce nouveau programme et sensibiliser grâce à un double bénéfice client. Rapprocher deux univers (le sport et l’avantage financier) qui n'ont a priori pas de lien immédiat.

Notre réponse

Déploiement d’un dispositif complet axé sur une approche pédagogique et motivationnelle, qui s’appuie sur l’insight de l’effort matériellement récompensé.
Une réponse qui s’articule autour d’un bloc marque fort, d’un film de démonstration produit efficace et d’une présence digitale et in store immersive. Une action de guérilla marketing et une présence événementielle ont renforcé l’impact du lancement du Livret Sport sur l’ensemble de la France.

Un branding fort et tout-terrain

Un logo dynamique et racé, composé des univers sportifs des trois enseignes phares du groupe. À chaque enseigne, sa déclinaison : ce logo s’habille des couleurs historiques des filiales du groupe Sport 2000 France qui participent au déploiement du Livret Sport.

Un concept créatif ludique & challengeant

Comment illustrer le cumul de points, étant le principe même du Livret Sport ? En exploitant les codes graphiques de l’univers du gaming. Des jauges lumineuses apparaissent sur le parcours du sportif pour simuler sa progression vers son objectif :
débloquer un nouveau chèque fidélité.

Un film inspirationnel

Il suffit parfois d’un mot, d’une image, pour déclencher de nouvelles vocations, de nouveaux objectifs. Nous avons réalisé ici un film plein d’empathie et d’énergie, pour que chacun se reconnaisse dans ces personnages, et puisse s’approprier ce message.

Une campagne d’activation cross-plateforme

Le Livret Sport s’est emparé de Facebook et Instagram pour dévoiler un teaser quelques jours avant le lancement du programme. C’est également sur ces plateformes qu’ont été diffusées de nombreuses publications visant à partager du contenu “tutoriel” : par des exemples, des step by step, des retours d’expérience, l’internaute comprend la facilité de prise en main de la plateforme du Livret Sport et tous ses avantages. Stories, Instants Experience, carrousels sont entre autres des formats qui facilitent la lecture de ces messages. Plusieurs campagnes d’emailing ont fait la promotion des Challenges Livret Sport, un argument essentiel du programme pour faire gagner des lots d’envergure.

PLV & Cie

Habillage des magasins, des pieds de podiums aux têtes de gondoles, de l’entrée aux zones de caisse. Une PLV contextualisée par rayon et type de sport, pour un ciblage encore plus à propos. Une question ? Les vendeurs sont formés sur le sujet et disposent d’un guide complémentaire pour répondre à toutes les interrogations. Un fascicule détaillé est également fourni au client lors de son passage en caisse.

Guerilla marketing & événementiel

La diffusion du Livret Sport s’opère également sur le terrain pour surprendre et récompenser les cyclistes du Semnoz et les runners d'Annecy, avec la complicité de François d'Haene.
Et quand la guerilla devient une fête, le Livret Sport est l'invité sur le Martin Fourcade Nordic Festival.

Projet suivant Ville de Mauguio Carnon